-La sortie d’une nouvelle console, c’est un événement !
-C’était.
-Punaise ! Il fait ça à chaque fois !
Cela fait des mois (des années) que le monde vidéoludique attend la successeure à la Switch de Nintendo. Des mois que des sites “référence” se battent pour savoir qui aura la plus grosse… rumeur.
Dernier bilan : Il se murmurait que la Switch 2 (ou la Swootch, comme l’a excellemment bien nommé SireRed (youtube.com/@SireRed13) serait présentée le 6 janvier 2025.
Des sources “plus ou moins sûres”, des internautes “bien informés”, mais “à prendre avec des pincettes”. En l’occurrence, j’ai plutôt l’impression que ces sites emploient des forceps pour faire du clic.
Société de la sur-information, bonjour
Suis-je donc le seul à encore apprécier le concept de surprise ?
Certes, je n’ai pas été hypé par une sortie de console depuis 15 ans mais je viens d’une époque où les leaks étaient rare !
On imaginait, on spéculait, mais finalement, tout le monde découvrais la console quand le constructeur l’avait décidé.
La plus grande exclusivité jusque-là, c’est clairement Game One qui l’avait obtenu avec l’avant-première de la Dolphin !
Terrifiant que bon nombre des prédictions de cette blague se soient depuis réalisées. Cela serait-il dû au fait que ce poisson d’avril ait été monté par des professionnels ?
Nintendo, c’était les derniers à attiser un peu de curiosité sur leurs machines, tenant compte de leur navigation à contre-courant du marché (voyez la WiiU).
Mais la Switch, c’est la fusion ultime des savoir-faire de la compagnie japonaise en matière de console portable ET de salon (sauf pour la manette), avec d’excellents jeux. Cette forme quasi-parfaite ne demande plus qu’une upgrade pour résister aux standards du temps, faisant taire les imaginations les plus folles quant à une console totalement originale.
Pourquoi Nintendo tenterait de nous surprendre ?
De mon côté, je verrais bien une Wii 2 tout droit sortie du cul de Wario, avec un retour en force du full motion-gaming mais ça n’arrivera pas. (PuNkY me tuerait si j’avais raison).
Alors du coup, les spéculations sur la Swootch se limitent aux mêmes que pour ses concurrentes : “ELLE SERA BEAUCOUP PLUS PUISSANTE !!!”
Puis la semaine suivante : “ELLE NE SERAIT PEUT-ETRE PAS SI PUISSANTE QUE ÇA !”
Véridique.
On nous présente des brevets expliquant que, révolution, les joysticks ne devraient pas drifter. Ça spécule sur la date d’annonce, puis sur la date de sortie de la console. Spoiler : Nintendo peut s’en charger tout seul.
Quoique, tout le monde y gagne : Les “journalistes” font du clic, et la console a de la promo gratuite (à condition que les rumeurs s’avèrent fondées).
Mais l’intérêt pour les joueurs, on spécule encore dessus.
S’auto-divulgacher
Tirez-vous du plaisir à cela ? Vous faire spoiler une œuvre que vous n’avez pas vu et le spoiler aux autres pour… être le premier à savoir ?
N’avez vous jamais été autre chose qu’un loser pour vouloir être à tout prix champion du spoil ?
Symptomatique d’une époque où l’attention que l’on nous porte est plus importante que la raison même de cette attention, sans doute.
-Ok Boomer Psychanalyste.
À l’image du vraiment pas bien Spider-Man No Way Home dont la seule surprise scénaristique s’est vu gâchée par des hackers fans de mauvais films (ou un coup de com’ de Sony), ne seriez-vous pas en train d’auto-niquer votre hype ?
Je comprends que l’on puisse être excité à l’idée d’une nouvelle console. Mais est ce que l’on ne garderait pas toutes nos idées farfelues pour nos amis ?
Certes, nous vivons dans un monde terrifiant, mais cela angoisse-t-il qui que ce soit à ce point de ne pas connaître les spec’ technique de la Switch 2 avant sa sortie ? No problemo pour jouer les Nostradamus et obtenir des informations “top secrètes”, par contre, y’a aucun abruti qu’est capable de balancer la date de sortie de Metroid Prime 4 ?!
Interrogeons-nous plutôt sur les attentes des joueurs, sur les réussites et les échecs de Nintendo, et sur notre propension à rêver.
La Switch 2 risque de ne pas vous surprendre, puisque ce n’est pas ce que vous demandez. C’est ça, la vérité. Si Star Wars propose des séries aussi tiédasses aujourd’hui, c’est parce qu’à la moindre tentative de sortie des sentiers battus, des aficionados ont hurlé au blasphème. Comptons sur une console suffisamment intelligente pour faire autre chose que d’écouter aveuglément les joueurs.
Et si toutes ces fuites, ces “leaks”, étaient organisés pour faire diversion ?
On imagine, on spécule, mais finalement, tout le monde découvrira la console quand Nintendo l’aura décidé.
C’est bon, ils sont partis ?
Ok.
Je peux donc vous dévoiler en avant-première du gameplay de Metroid Prime 4 sur Switch 2 !
Autant de sagesse et de vulgarité dans un seul et même discours. C'est brillant ! 👏